Un podcast à Soi :

par Charlotte Bienaimé.

Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.

un podcast a soi

Les Couilles sur la table

par Victoire Tuaillon.

Un jeudi sur trois, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.

les couilles sur la table

Mamie dans les orties :

Chaque dernier lundi du mois, nous vous présentons une super mamie au travers d'un NOUVEL ÉPISODE à découvrir.

Mamie dans les orties

Maman bosse :

Maman Bosse est le podcast qui questionne les trajectoires professionnelles des mères.

Je m’appelle Marie et j'ai crée cet espace de parole pour montrer la réalité de nos parcours et permettre à  chacune de trouver sa façon de conjuguer travail et maternité.

Toutes les deux semaines, je vous propose d'écouter des portraits authentiques de femmes ordinaires, peu visibles et pourtant si nombreuses. Une fresque féminine à l’image de nos vies : parfois dures, parfois tendres, souvent riches et toujours intenses.

maman bosse

 

Ceci est ton corps :

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de femmes de toutes générations.
Ce récit choral vient interroger le rapport ambivalent que les femmes entretiennent avec leur corps, et explore les multiples interprétations des seins dans la saison 1, du ventre dans la saison 2 et des fesses dans la saison 3.
Des témoignages intimes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent.

 

ceci est ton corps

 

Toutes les fois :

Et si nous avions tellement intériorisé*, accepté les règles du patriarcat sans nous en apercevoir, que nous-même étions devenues des freins à notre propre liberté ? Et comment est-ce qu’il a réussi à nous avoir ? Facile, il possède la grande usine à représentations : l’art, le cinéma, la littérature, la publicité, l’histoire, l’humour, les actualités, la philosophie, la pornographie, etc. Cette usine elle nous a formé au capitalisme, au racisme, à l’homophobie, à l’amour servile, à la haine de nous-même.

« Toutes les fois où je me suis faite avoir par le patriarcat » est un podcast de Garance Ouzy qui détricote les représentations de notre société, en s’attaquant avec humour à leur fabrication, leur diffusion et leurs effets sur nos vies.

Un podcast féministe à télécharger, à écouter le matin, en voiture, en courant, en travaillant, dans le métro, pour entreprendre la révolution, à l'intérieur et à l'extérieur.

Entre la chronique de radio et le journal intime, ou bien les confidences et réflexions d’une amie à la terrasse d’un café mises bout à bout, ce podcast doit nous aider à aller mieux.

 

toutes les fois

 

Parcours de femmes :

La vocation de Parcours de Femmes est de mettre en avant des femmes qui ont un parcours remarquable dans des domaines professionnels où, de nos jours encore, les hommes sont majoritairement maîtres du jeu. Il s'agit notamment de postes à responsabilité - fonctions de présidence, de direction générale, de chef d'entreprise,- qui sont généralement occupés par des hommes.

Les femmes que nous avons rencontré méritent d'être racontées : compétentes, déterminées, elles changent progressivement la donne.

Vous découvrirez chaque mois un portrait différent, celui de femmes engagées dans toutes les dimensions de la société.

 Parcours de femmes

  

La poudre :

Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo. La Poudre was created by journalist and feminist activist Lauren Bastide, co-founder of Nouvelles Ecoutes studio, to offer women a safe space to express themselves. In a one-hour long, in-depth conversation, inspirational women artists, activists, scientists and politics talk about themselves, their path and struggles, but also about the incredible times we are living for women’s rights. Many episodes of La Poudre have been recorded or dubbed into English. Search for the 🇬🇧 !

la poudre

 

Entre nos lèvres :

Le sexe, nous sommes nombreux·ses à y penser, mais trop peu à en parler — pour de vrai. Parce qu’en parler, ce n’est pas seulement faire la liste exhaustive de nos partenaires, raconter nos anecdotes les plus gentiment désastreuses (parce que c’est plus drôle), édulcorer certaines histoires et en censurer d’autres (parce que c’est plus facile). En parler, c’est se livrer, partager, entrer dans la sphère intime, sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e.

Et parce qu’il existe autant de sexualités que d’individus, parce que nos lèvres ne disent pas toutes la même chose (de nous, notre corps, notre éducation, notre culture, nos expériences, nos plaisirs, nos joies, nos craintes, nos complexes — et encore, on en passe), comment définir le sexe ? C’est quoi, une vie sexuelle, en fait ? Quand commence-t-elle ? Seul·e, à deux ou à plusieurs, comment nous définit-elle et quelles en sont toutes les définitions possibles ? C’est quoi, la vôtre ?

À travers des portraits intimes de femmes (surtout) et d’hommes (aussi), Entre nos lèvres raconte les vraies histoires, dénonce les normes, rappelle nos différences, nos libertés, et ouvre le dialogue sur des tabous qui ne devraient pas en être.

Céline & Margaux

entre nos levres

 

La voix des femmes autochtones :

 

Partout dans le monde, des femmes autochtones ont toujours été ignorées. Souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance. Aujourd'hui, leur manière de penser et d'agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique, de l'éducation, de la pauvreté, de la violence sexiste ou des conflits armés. Alors, peut être est-il temps d'écouter, d'échanger avec elles et de construire un futur ensemble.

 

la voix des femmes autochtones

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir