Cela fait 26 ans que l'E-sport existe, elle a rassemblé 90,7 millions de spectateurs dans le monde et 23000 dans un stade, réunis par une passion commune, lors d’une finale de championnat de jeu vidéo l'été 2022 à Mexico.
 
Bienvenue dans le monde de l'e-sport !
 
lol world
 
Finale d'E-Sport "league of légende" à Mexico 2022.
 
A titre de comparaison dans le sport, il y a eu dans le monde, 150 millions de spectateurs pour le Super-Bowl Américain, 1 milliard de spectateurs pour la coupe du monde de football en 2018 qui est le plus gros événement sportif de la planète.
 
 
Mais l'E-Sport c'est quoi ?
 
L'e-sport c'est la pratique du jeu vidéo dans le cadre d'une compétition (concerne plus de 850 000 joueurs amateurs ou professionnels). 
Cette pratique née dans les années 90 avec les "LAN party" et peu après, l'arrivée d'internet, rencontre aujourd'hui un succès fou avec des jeux tels que FiFa, Counter Strike, League of Legends ou Overwatch. Le terme « e-sport » a fait son entrée au Larousse, cela affirme ça légitimité auprès de la génération actuelle ayant adopté le jeu vidéo comme activité régulière de loisirs et l'ayant façonné pour lui donner une forme compétitive.  
La reconnaissance en France :
 
En même temps que sa pratique s'est démocratisée, il a fallu l'encadrer : une fédération française d'e-sport (France eSports) a donc vu le jour en avril 2018.
L'e-sport est donc en passe d'être considéré (en France) comme un sport à part entière, avec ses codes, sa législation, ses compétitions, ses stars, ses émissions… et ses propres stades !
Comme n'importe quels athlètes, les joueurs s'entraînent tous les jours, sont coachés, entourés d'une équipe de professionnels et sont à la recherche de la meilleure performance possible. 
Aucune place pour la chance ici, c'est l'expertise du joueur qui sera déterminante, tout comme sa capacité à jouer en équipe. A tel point que des clubs de foot tels que le Paris Saint-Germain ou l'Olympique Lyonnais se dotent de leurs propres équipes afin de les représenter dans des compétitions d'e-sport, et s'arrachent les meilleurs joueurs sur le marché à prix d'or.  Le mercato existe aussi en E-Sport.
 
La reconnaissance par la France entraîne un meilleur encadrement et des projets d'avenirs !!!
 
La nouvelle loi pour une "République numérique" a pour vocation de mieux encadrer la pratique de l'e-sport en cadre compétitif et de protéger les joueurs professionnels en leur conférant un statut et une protection sociale. 
 
En petit Bonus...
 
*Voici une vidéo de 3 min, qui montre (les coulisses, les stars, les stades, les supporter...) d'un championnat de "Counter Strike Global Offensive" 

 
*L'Occitanie à commander un complexe E-Sportif de 10000 m2 a Toulouse pour 2023-2024, ce qui sera le plus grand pôle E-sportif de France (zone commerciale de Basso-Cambo), à coté il y aura un complexe de cinema de 6000 m2.
 
*les prochains championat du monde de "League of Legende" se fera dans la capitale mondiale de l'e-sport en Corée, en oct 2023.
 
*Revenus dans le temps du Jeux Video dans le monde  (en Milliard $ ).
 
50 years of gaming revenue

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir